Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 janvier 2013 2 15 /01 /janvier /2013 21:23

Le film surprise du soir est une histoire controversée. Un "Masterpiece" pour Jérémie !

 

W.E-2.jpg

 

 

W.E. : Cet Amour Contesté

 

 

L'abdication

du latin abdicatio, renier, renoncer ; ab de, et dicare, déclarer, proclamer comme n'appartenant pas à quelqu'un.

Est l'acte selon lequel une personne renonce et cède d'elle-même sa fonction avant l'expiration du temps correspondant à l'exercice de celle-ci. 

 

 

Le 11 décembre 1936, Edward VIII prononça une allocution radiophonique à la nation et à l'Empire Britannique pour expliquer sa décision d'abdiquer. Il déclara notamment : «j 'ai estimé impossible de porter le lourd fardeau de responsabilités et de remplir les devoirs qui m'incombent en tant que roi sans l'aide et le secours de la femme que j'aime».

Son frère, le prince Albert d'York, monta sur le trône sous le nom de George VI.

 

C'est en 1934, qu'Edward rencontra pour la première fois Wallis Simpson. Roturière américaine alors mariée à son second époux Ernest Aldrich Simpson. Leur idylle souleva une vraie crise constitutionnelle. Edward était complètement énamouré de cette dernière, ce qui entraîna de vives inquiétudes à la Couronne. Le couple fut pendant un temps espionné par les membres de la Special Branch de la Metropolitan Police Service afin de se renseigner sur la nature de leur relation. Un rapport non daté, détaille la visite d'un magasin d'antiquités par le couple dont le propriétaire nota par la suite que "la dame semblait contrôler complètement le Prince de Galles".

 

En novembre 1936, le prince manifesta à son premier ministre l'envie d'épouser, une fois divorcée, Wallis Simpson. Le premier ministre répondit que ses sujets considéraient le mariage, avec une femme divorcée, moralement inacceptable, et que les gens ne toléreraient pas Wallis comme Reine. Édouard VIII informa Baldwin qu'il abdiquerait s'il ne pouvait épouser Wallis.

 

Privé de royaume le couple quitta l'Angleterre, juste après avoir été fait duc et duchesse de Windsor.


 

W.E3.jpg

 

 Manhattan, 1998

 

Wally Winthrop est une jeune femme de 28 ans mariée à un médecin. Ce dernier étant la plupart du temps absent, il se montre parfois violent envers sa femme. Wally n'a plus trop d'occupation, ayant quittée son métier d'assistante dans une galerie d'art, elle erre dans son grand appartement New-Yorkais se gavant d'hormones en espérant qu'un jour elle tombe enfin enceinte.

 

Afin de panser sa solitude, elle se rend un après-midi dans son ancienne galerie d'art. Où se tient une exposition sur le fameux couple royal et va alors naitre une passion dévorante pour cette femme sortie de rien, devenue Duchesse.

 

Une adoration voir une identification, qui pourra peut être l'aider à sortir de ce quotidien destructeur. Un destin peut être volontairement lié dès la naissance par sa mère en la nommant Wally. L'arrivée d'une personne à ce moment de sa vie, une aide indirecte, apporte une lueur d'espoir dans chaque objet, un sentiment de sureté dans chaque portait, du courage dans chaque bijou. 

Puis finalement, lui permet de rencontrer son "prince" sans particule, sans château ni cheval, juste un piano pour la bercer de ses douces mélodies. Savoir enfin dire adieu à un confort illusoire et de tourner la page sur son passé. 

 


"Le Duc demeure très affecté par l'attitude de sa famille...

Malgré mes efforts pour le réconforter, il reste inconsolable.

J'en éprouve de la honte, mais je dois t'avouer que comme une enfant j'en étouffe sous le poids de son affection constante. Il ne cesse de se plaindre d'être inutile, mais comment pourrai-je changer ce que j'ai causé. Il s'est servi de moi pour s'échapper de sa prison et me voila prisonnière de la mienne. Je ne peux vraiment plus supporter d'être ainsi dénigrée par toute l'Angleterre. Et qu'aucune personne respectable ne veuille me parler...

Cette situation ne m'est pas due à un ennemi mais à quelqu'un qui m'est très proche...

Qu'il est difficile de vivre la plus grande histoire d'amour de ce siècle."

 

Wallis Simpson, duchesse de Windsor

 


L'amour n'est pas un conte de fée.

 

Deux femmes, à deux époques différentes, dont les histoires s'entrelacent, font de cette aventure un moment doux et romantique, emplit de mélancolie.

 

Sorti il y a un an, malheureusement passé inaperçu, le film a été accueilli par une critique assassine, dûe surement au nom de la réalisatrice, dont le talent n'a malheureusement pas été reconnu, bien qu'elle se soit pleinement investie dans son œuvre. Madonna.

 

 

 

« W.E. » 

Disponible en DVD et Blu-ray.

« That Woman: The life of Wallis Simpson, Duchess of Windsor » de Anne Sebba disponible en librairie en anglais

 

Jérémie McFadden


Source historique Wikipedia

Crédit photos : Studio Canal 

 

Bandeau.jpg

Partager cet article

Repost 0

commentaires

WTF-whatthefuckisthat.fr-le-blog-des-films-pop-corn-qui-mar.png

 

Le blog des films pop-corn qui marquent leur époque !

 

Actus, previews et analyses filmiques des anciens et futurs classiques !

Page d'accueil Contact Partager ce blog

facebook WTFtwitter WTF

Recherche

Nos partenaires

logo

cinemadroide-copie-1.png