Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 décembre 2012 2 25 /12 /décembre /2012 21:04

Dans la famille Disney de Noël, j'aimerais un des plus atypiques. En 1993, un grand monsieur nous permis de vivre un bien étrange Noël. On s'en souvient encore. Jérémie aussi.

 

compare3BRDlarge nightmare before christmas blu-ray

 

Le Cauchemar avant Noël de Tim Burton

 

 

Les gens s'activaient chez les commerçants pour pouvoir boucler, à temps, leurs achats. Chaque enfant avait envoyé leur liste, et attendait, tout comme moi, l'heure fatidique de l'arrivée du Père Noël.

Nous étions le 24 décembre.

 

Tant dis que les derniers faits divers ou d'hiver, du mois de décembre, relataient la découverte d'une jeune fille morte de froid entourée d'allumettes, une émission de télé traitait des problèmes métaphysiques d'un petit renne prénommé Rudolph. Ce dernier rejeté par son entourage à cause de son nez un peu trop rouge, racontait ses envies suicidaires, à une présentatrice aux cheveux peroxydés. L'ennui pointant son doigt, je pris alors mon petit sac et parti dans la contrée voisine en espérant pouvoir m'échapper de cette illusion d'allégresse.

 

Deux heures de marche plus tard et une dizaine de petits cailloux enrobés de chocolat dans le ventre, j'arrivais chez mon ami Lofeul. Ce dernier, aussi impatient que moi à l'idée de fêter Noël, me racontait qu'un ami d'un ami qui avait un oncle qui connaissait la fille du maire d'un village qui avait sa femme décédée, racontait qu'une année, la fête de Noël avait été le théâtre d'un vrai « cauchemar »...

 

Apparemment, un certain Jack Skellington (connu aussi aussi sous le nom du Roi des Citrouilles), qui suite à un séjour dans le village secret du Père Noël, décida de célébrer à sa façon Noël. Aidé de ses concitoyens d'Halloween Town, M. Skellington, enfila le costume du Perce-oreille et s'envola à bord de son traineau-corbillard. Toute cette mascarade tourna en cauchemar lorsque le commun des mortels, n'appréciant pas la plaisanterie, rétorqua à coup de missile sur le pauvre squelette...

Jack libéra le Père Noël, et ce dernier put sauver Noël.

 

L'idée que ce soit la troupe d'halloween qui se charge de noël était une idée qui ne pouvait que m'enthousiasmer ! Je proposa alors à Lofeul de nous rendre à halloween Town. Ce dernier étant trop peureux, renonça à m'accompagner. J'avais entendu dire que l'entrée la plus proche se faisait à partir d'une pierre tombale dans le cimetière Des Marronniers. Une fois sur place, je descendis les marches de ce long couloir sombre, espérant arriver aux portes d'halloween Town.

 

Que fut ma surprise lorsque je tomba sur cette grande pièce humide avec en son centre une boite contenant divers écrits.

Le premier était une composition musicale dont voici quelques extraits :

 

« ...C’est l’heure, La fête approche !

À nous de jouer ! Pour les enfants Quelle belle surprise !...

...On emballe les rats, les crotales Pattes d’araignées, noeuds papillon,

Ça les étonnera ! C’est tellement sidéral !... ...Voilà que je transforme un vieux rat en couvre-chef dictatorial !

On y est presque ! Elle sera dantesque Carnavalesque Et titanesque !... »

 

Troqué des lutins par des monstres, des poupons par des poupées vaudou, des peluches par des cadavres de tortue, des distributeurs de bonbon par des têtes décapitées. Ce Noël s'annonçait merveilleusement grotesque !

 


santa

 


J'enchaine alors avec une autre composition beaucoup plus mélancolique, celle de Sally :


« Il y a une ombre dans le vent...

Je crois qu’une tragédie m’attend... Comment lui avouer comme je l’aime ?

Sans lui faire part de mes problèmes ? Le pire est encore à venir...

Sait-il que pour lui je donnerais ma vie ? Je rêve souvent qu’il m’aime éperdument... Autour de moi, tout le monde l’acclame Mais je brûle d’une toute autre flamme Parfois, la vie me semble un drame Saura-t-il un jour m’offrir son amour ? Saurai-je lui plaire ... »

 

 

Sally 

 

Des mots sur les maux de cette femme amoureuse à celui qui ne la voit pas, Jack étant trop pris par son obsession pour la fête du soi-disant partage.

 

Je fus interrompu dans ma lecture par un chat d'égout qui venait d'Halloween-Town.

 

Je m'empressa alors de le questionner sur ce soit disant cauchemar.

Il me raconta, que tout était parti d'une bonne attention, que ce pauvre Jack, maitre de cérémonie à chaque Halloween, voulait faire vivre à ses amis une expérience unique et différente. L'inconnue de prime d'abord étant une peur commune, l'erreur s'établit sur le fait de transgresser les règles qui sont appliquées depuis des siècles sur la célébration de noël.

Chaque chose doit être rangée dans une chaque case et que la différence, sous n'importe quelle forme qu'elle soit, se tient sous un couperet.

 

C'est alors qu'une question me vint : pour quelle raison est-ce un cauchemar ?

 

La réponse se fait au lieu de la naissance de cette folie créative, à Halloween Town. Chez les monstres, vampires ou autres loups-garous. Espèces pas réellement appréciées à cette époque de l'année, qui sont signe de tristesse, de cruauté ou de violence.

Leur place est donc plus appropriée dans un cauchemar !

 

Même si, ces personnages sont inoffensifs face aux monstres qui nous entourent ? Psychopathe et tueur en série ?

Qui eux ne sont pas sortis d'un conte ou autre folklore...

 

Pour clôturer notre conversation, ce chat me donna un manuscrit et en un clin d'oeil disparu.

 

Je fis chemin retour, gagnant le cocon familial, tout en lisant ce que m'avait donné ce chat:

 

« Nous ne sommes qu'un pur produit de l'imagination, issu d'un poème, nous sommes à la fois un rêve pour certains et un cauchemar pour d'autres.

Joyeux Noël »

  

Merci Tim Burton de me faire rêver depuis mon enfance.

 


The-Nightmare-Before-Christmas


« L'étrange Noël de Monsieur Jack », disponible en DVD et Blu-Ray

 

Jérémie McFadden

 

 

Les paroles sont tiré du film, écrite par Danny Elfman.

© 1993 Buena Vista Music Company (BMI). Tous droits réservés. Copyright international protégé.

Crédit photo : Walt Disney Company


Bandeau.jpg

Partager cet article

Repost 0

commentaires

WTF-whatthefuckisthat.fr-le-blog-des-films-pop-corn-qui-mar.png

 

Le blog des films pop-corn qui marquent leur époque !

 

Actus, previews et analyses filmiques des anciens et futurs classiques !

Page d'accueil Contact Partager ce blog

facebook WTFtwitter WTF

Recherche

Nos partenaires

logo

cinemadroide-copie-1.png